Prix des lecteurs de bande dessinée Hors-les-murs 2016

Depuis 5 ans, bien en amont de son édition de septembre, le Festival de bande dessinée NormandieBulle de Darnétal (en Seine-maritime) organise au printemps un Prix « Hors les murs » au sein d’établissements pénitentiaires de Seine Maritime et de l’Eure.

L’objectif est d’y susciter l’intérêt pour le goût et la lecture.

En 2016, le Centre Régional des Lettres à Caen qui porte la mission culture/justice et les coordonnatrices de l’action culturelle en milieu pénitentiaire auprès des Spip se sont joints à ce prix pour l’étendre et le faire rayonner aux établissements pénitentiaires de la Manche, de l’Orne et du Calvados.

Grâce à ce partenariat, pour la première fois et en lien avec la refonte administrative des régions, le Prix BD «Hors les murs» a été étendu à 6 nouvelles prisons.

90 personnes détenues y ont participé réparties au sein de 9 établissements pénitentiaires : le Centre de détention de Val de Reuil, la Maison d’arrêt de Rouen, le Centre de détention du Havre, la Maison d’arrêt de Caen, le Centre pénitentiaire de Caen, la Maison d’arrêt de Cherbourg et la Maison d’arrêt de Coutances, le Centre de détention d’Argentan et le Centre pénitentiaire d’Alençon-Condé-sur-Sarthe.

Un jury, composé de personnes incarcérées en Normandie avait à sélectionner le prix du meilleur album parmi une sélection de 5 bandes dessinées.

  • Zaï Zaï Zaï Zaï, de Fabcaro, Éditions Six Pieds sous terre, 2015
  • Vive la marée !, de David Prudhomme et Pascal Rabaté, Éditions Futuropolis, 2015
  • L’île aux femmes, de Zanzim, Éditions Glénat, 2015
  • Trashed, de Derf Backderf, Éditions Çà et là, 2015
  • Alcoolique, de Jonathan Ames et Dean Aspiel, Éd. Monsieur Toussaint Louverture, 2015

Inscrit durablement dans les établissements de Seine-Maritime et de l’Eure, le projet a trouvé grâce au CRL, lors de cette première participation en 2016, un fort écho dans le Calvados, la Manche et l’Orne.

L’album gagnant est Alcoolique de Jonathan Ames et Dean Aspiel.

alcoolique

Il raconte l’histoire de Jonathan A., double de l’auteur, et de sa romance destructrice avec la bouteille. Un récit triste et tendre d’un écrivain à la recherche de lui-même, mais aussi un conte universel, celui des luttes que nous menons jour après jour dans nos carrières, nos amitiés et nos amours pour garder nos démons à distance.

Infos sur le site de l’éditeur :

www.monsieurtoussaintlouverture.net/Livres/Alcoolique/Alcoolique_index.html

Organisé par le festival de la bande dessinée de Darnétal dans le cadre du dispositif Culture/justice en Normandie le Prix « hors les murs » reçoit le soutien de la Région Normandie, de la DRAC Normandie, des DISP de Rennes et de Lille, des SPIP de l’Eure, du Calvados, de la Manche, de Seine Maritime et de l’Orne.

En 2016, la mise en place du prix et la sélection des livres a également mobilisé les services de l’éducation nationale, les bibliothèques partenaires, les librairies (La cour des miracles à Caen, Au grand nulle part à Rouen, La curieuse à Argentan et Ocep à Coutances), des manifestations littéraires (le festival du livre de jeunesse et de bande dessinée à Cherbourg en Cotentin et le salon du livre Epoque à Caen).

La remise des prix a été organisée le samedi 24 septembre lors l’ édition 2016 du Festival de bande dessinée NormandieBulle organisée par la Ville de Darnétal.

www.normandiebulle.com.

Publicités

Un commentaire sur “Prix des lecteurs de bande dessinée Hors-les-murs 2016

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s