La bibliothèque : une fenêtre en prison

la-bibliotheque-une-fenetre-en-prison

La culture est un droit fondamental, désormais étayé par un ensemble de dispositions juridiques. Pour garantir l’accès à la culture pour tous, la bibliothèque doit étendre ses missions hors les murs et se rendre auprès des publics empêchés – parmi eux, la population, nombreuse et toujours croissante, des personnes placées sous
main de justice.

Pourquoi et comment créer et faire fonctionner un service de bibliothèque dans le contexte bien spécifique d’un établissement pénitentiaire ?

Une dizaine de bibliothécaires aguerris synthétise ici son expérience en livrant un panorama complet de la question : contexte carcéral, cadre juridique, publics, personnels,
posture professionnelle, action culturelle, nouvelles technologies, formation…

Fruit du travail de la Commission Bibliothèques/médiathèques en établissements pénitentiaires de l’ABF, cet ouvrage, voulu le plus concret possible, accorde une large place aux témoignages des personnes détenues et à de multiples intervenants.

Les professionnels de la lecture publique n’y trouveront pas seulement de quoi enrichir leur vision du métier, ils pourront également y trouver les raisons et le désir de se lancer à leur tour dans l’action en proposant aux décideurs de réaliser un pas décisif pour inclure tous les citoyens dans notre société.

Article du BBF par Vanessa van Atten

Fiche technique :

Sous la direction de Marianne Terrusse

  • Date de parution : 01/10/2015
    Editeur : ABF
    Collection : Médiathèmes
    ISBN : 978-2-900177-42-6
    EAN : 9782900177426
    Présentation : Broché
    Nb. de pages : 190 pages
    Prix : 30 €

Pour lire une critique su le livre : Marianne du 18 au 23 décembre 2015

Pour le commander : le site de l’Abf

Publicités