Sisällä/Ulkona, journée professionnelles sur culture et prison en Finlande

Le vendredi 18 novembre 2016 à Caen, le Centre Régional des Lettres a organisé une journée d’étude réunissant des professionnels de l’action culturelle et judiciaire de Finlande et de France.

Déroulement :

  • Le jeudi 17 novembre : une journée de découverte du système carcéral français via des établissements pénitentiaires de Caen proposée aux professionnels Finlandais.

À l’occasion de cette première journée les invités Finlandais ont découvert les prisons de Caen (maison d’arrêt et centre de détention). Durant l’après-midi, ils ont rencontré des personnes détenues au centre de détention de Caen et ont échangé avec eux.

  • Le vendredi 18 novembre, dans le cadre de la journée d’ouverture du festival Les Boréales une journée d’échanges autour de la culture et des prisons en Finlande et en France a été organisée à l’Abbaye aux Dames devant 130 personnes.

L’objectif de cette rencontre a été de faire découvrir aux professionnels et au grand public français l’action culturelle et artistique en direction des personnes sous-main de justice en Finlande, centrée autour des prisons.  Mais aussi permettre aux professionnels finlandais de mieux comprendre la mise en œuvre de la politique Culture/justice en France via des témoignages d’acteurs culturels.

A travers 3 tables-rondes réunissant des intervenants finlandais et français, nous avons vu en quoi la Finlande est un pays particulier dans son approche de l’incarcération et de l’insertion des personnes sous-main de justice via son système de prisons ouvertes, à travers ses actions autour du théâtre notamment, via son réseau de bibliothèques publiques dont certaines liées au milieu pénitentiaire et à sa récente démarche expérimentale sur l’accès aux ressources numériques par les personnes détenues.

En écho à cette « approche finlandaise », des professionnels français ont partagé certaines des actions culturelles menées sur leur territoire.

L’ensemble de la journée sera traduit en Finlandais et en Français par deux interprètes.

Un compte rendu vidéo sera prochainement disponible.

Retrouvez le programme détaillé et la liste des invités ici.

 

Laisser un commentaire