Projet d’ateliers particpatifs sur la démocratie à la Maison d’arrêt de Lyon Corbas

Article complet sur https://blogs.mediapart.fr

Vivre et faire vivre la démocratie, c’est aussi pour la Bibliothèque Municipale de Lyon introduire et questionner cette thématique derrière les murs de la Maison d’Arrêt de Lyon Corbas. Dans ce but, des murs d’expression ont été mis en place dans les 4 bibliothèques de bâtiments. En 2 mots, 3 post-it… La prison / La (non) prison « idéale » (les améliorations, alternatives à l’emprisonnement) / L’après prison.

Ces dispositifs ont permis de recueillir de riches témoignages, de faire remonter des idées, des colères concernant l’univers carcéral… Une opportunité saisie par beaucoup de détenus pour s’impliquer et tenter de faire bouger les choses ! Ces réflexions serviront de point de départ à une rencontre avec Hélène Balazard, spécialiste de l’empowerment, qui questionnera le 9 mars 2017, avec les détenus, la notion du pouvoir d’agir en prison et plus généralement dans notre société. Des enregistrements sonores liés à ces actions seront prochainement disponible sur la webradio de la Bibliothèque de Lyon.

La Bibliothèque Municipale remercie vivement Hélène Balazard pour son travail et son investissement qui ont rendu ce beau projet possible.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s