CABANES de Aurélien Débat, un livre offert aux enfants hospitalisés à l’hôpital Raymond Poincaré de Nanterre

En 1999 dans le cadre des conventions culture-santé la ville de Nanterre et la médiathèque de l’hôpital Raymond Poincaré ont initié une collaboration qui repose notamment sur l’aide à la création d’un livre qui est offert chaque année aux enfants des maternelles de Nanterre et aux enfants hospitalisés. Cette collaboration est pour nos collègues de lecture publique l’occasion de découvrir un lieu traditionnellement fermé afin de mieux cerner les attentes et les besoins des publics éloignés des structures de lecture traditionnelles.

Ce jumelage repose sur l’aide à la création du livre offert chaque année par la ville de Nanterre aux enfants des écoles maternelles et aux enfants hospitalisés à Raymond Poincaré.

Comme chaque année, depuis 1999, un livre est offert en janvier aux enfants hospitalisés à l’hôpital Raymond Poincaré. Il s’agit d’une commande d’un album original à un auteur ou/et à un éditeur.

Le « livre maternelle », cadeau et aide à la création

L’aide à la création est une fonction importante des médiathèques. En achetant des ouvrages de petits éditeurs, de jeunes auteurs, ou des livres de domaines plus confidentiels, elles soutiennent la parution d’ouvrages difficiles à installer en librairie.

Un projet qui a 27 ans pour la ville de Nanterre et 18 ans pour l’hôpital de Garches

C’est depuis 1990 que  la ville de Nanterre fait appel chaque année à un petit éditeur ou à un jeune auteur pour la réalisation du livre que chaque élève des écoles maternelles reçoit en cadeau à Noël. Au cours de sa scolarité en maternelle, chaque enfant reçoit donc trois ou quatre livres. La ville contribue ainsi à la constitution d’une petite bibliothèque personnelle. Cette initiative fait partie de la politique municipale de développement de la lecture publique. Consciente de la nécessité de l’accès aux livres pour tous et ce, dès le plus jeune âge, la ville de Nanterre s’efforce de multiplier les occasions de rencontres multiples entre les livres et les lecteurs ou futurs lecteurs.

Concrètement, comment ça se passe ?

Le service de l’enseignement et le service culturel de la ville de Nanterre, la médiathèque de l’Hôpital Raymond Poincaré (Garches) travaillent ensemble au choix d’un auteur ou d’un éditeur. Le plus souvent, ils font appel à plusieurs auteurs qui proposent un texte et des illustrations sans contrainte particulière, hormis celle de correspondre à la tranche d’âge 2-6 ans. Ensuite, un jury composé d’élus, de personnels du service de l’enseignement et des bibliothécaires choisit un des projets présentés. Une subvention est versée à l’éditeur pour financer la création du livre, en retour l’éditeur fournit à la ville les 4500 exemplaires nécessaires.

Certaines années, un thème a été proposé aux auteurs. En 1999, le jumelage avec Pesaro détermina le choix d’un conte italien commandé aux éditions Didier qui venaient de créer une collection d’albums de contes pour petits. Il est arrivé également qu’un seul auteur ou éditeur ait été contacté, comme Paul Cox qui a réalisé Ces nains portent quoi ??????? en 2000, ou l’auteur et éditeur Benoît Jacques Nul en calcul paru en 2003 ou bien encore Sophie Curtil pour Des petits clous de rien du tout offert en 2007.

Autour du livre

Au sein des écoles de Nanterre, le livre est distribué par les enseignants. A l’hôpital Raymond Poincaré le livre est remis aux enfants hospitalisés en janvier-février par l’auteur en présence des élus de la ville de Nanterre, de la direction de l’hôpital, du personnel et des parents.

Des expositions installées, certaines années,  à la médiathèque de Nanterre après les vacances de Noël sont ensuite présentées, de février à mars, à l’hôpital Raymond Poincaré. Les auteurs viennent encadrés des ateliers en direction des enfants. Les deux bibliothécaires de l’établissement présentent en amont les livres de l’auteur aux enfants et organisent des rencontres avec lui au sein du service pédiatrique. Elles conduisent par ailleurs des manifestations associées au livre offert : concerts, séances de contes, ateliers graphiques…

Ces expositions proposent de se plonger dans l’univers du livre et de son auteur. Confiées le plus souvent à la réalisation de l’auteur et parfois de l’éditeur, elles ont eu des caractères différents. Par exemple, l’Ogre Babborco donna lieu à un spectacle, monté par le théâtre du Fauteuil. Alors que Paul Cox, avait installé un atelier d’impression au cœur d’une exposition de planches originales. Pour découvrir les originaux de Kitty Crowther, il fallait entrer dans une salle transformée en étang avec pontons et nénuphars. Quant à Benoît Jacques, il a inventé un jeu, accessible aux enfants handicapés reprenant les personnages du  livre offert. En 2007, Sophie Curtil a créé une exposition interactive. Ces expositions sont à chaque fois de véritables créations que les enfants peuvent découvrir. Néanmoins elles ne sont pas réservées aux enfants et chacun peut venir apprécier la démarche d’un auteur.

Cabanes, un livre de Aurélien Débat offert aux enfants en janvier 2018

Cette année, les enfants reçoivent  Cabanes d’Aurélien Débat aux éditions Les Grandes personnes, que nous avons commencé à leur offrir.

Aurélien Débat est né en 1979 en Alsace. Il vit et travaille à Marseille. Après des études d’illustration à l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg, il commence à dessiner pour la presse jeunesse (Bayard, Milan, Nathan). Suivent de nombreux livres et documentaires pour enfants parus chez différents éditeurs (Le vengeur masqué, Actes Sud, Nathan, Bayard). Au sein de cette production assez variée, deux livres animés, « Les transports » et « Le chantier » montrent un style plus personnel et annoncent une évolution dans sa pratique de l’illustration.

Dans ses travaux plus récents, Aurélien Débat mène une recherche graphique et ludique qui touche aussi bien à l’illustration, la communication visuelle, l’architecture, par le biais d’images imprimées, de mises en volumes, d’installations et la fabrication d’objets et de jeux. Ces images tantôt réalistes, tantôt abstraites questionnent l’espace urbain et les façons de le représenter, que ce soit en deux ou trois dimensions.

Le travail d’Aurélien Débat invite les enfants à se saisir des outils de la création et à inventer la ville moderne.

C’est en regardant des enfants et adultes s’amuser avec des structures en carton qu’il avait dessinées qu’Aurélien Débat a eu l’idée du livre Cabanes. On y rencontre 15 petits cochons qui construisent leur maison. Ils ont tous les mêmes matériaux à leur disposition mais en fonction de leur personnalité ou de leur histoire, ils ne procèdent pas de la même façon. Et bien sûr le loup arrive…

Myriam Revial. Bibliothécaire. Médiathèque Hôpital Raymond Poincaré

Plus d’information : cabanes livre offert hopital raymond poincaré

 

Laisser un commentaire