Le prix « Coup de cœur » 2016 de Livres-hebdo à la médiathèque de l’hôpital Raymond-Poincaré

La médiathèque du personnel et des malades de l’Hôpital Raymond Poincaré AP-HP située à Garches est une bibliothèque multimédia de lecture publique. Depuis 1992, elle mène, parallèlement à son activité principale, une action culturelle en direction de l’ensemble de la communauté hospitalière adultes et enfants.

image médiathèque poincaré

En 2016, elle a reçu le prix coup de cœur dans le cadre du Grand prix des bibliothèques francophones organisé par Livres-hebdo pour la programmation « Des scientifiques à l’hôpital ».

Cette démarche de diffusion de la culture scientifique à tous (personnel, patients et grand public) a été construite en collaboration avec des médecins de l’hôpital Raymond Poincaré et conçue en partenariat avec le CNRS.

Les six rencontres annuelles, pensées en lien avec les collections de la bibliothèque, ont été  organisées en deux temps : ateliers-pédagogiques et ludiques le matin pour les enfants hospitalisés et rencontres-débat tout public l’après-midi.

Ces rencontres abordent des thèmes divers, comme par exemple « Les maladies émergentes » avec le Pr Jérôme Salomon (AP-HP) et Laurent Chatre (CNRS), « Seuls dans l’immensité du cosmos », « Maman, j’ai rétréci les planètes ! » avec Alain Doressoundiram du CNRS.  Chaque conférence fait l’objet d’une captation vidéo mise en ligne sur le site internet de l’hôpital. Des DVD sont également intégrés aux collections de la médiathèque, ce qui permet aux usagers qui ne peuvent se déplacer d’y avoir accès.

La médiathèque de l’hôpital Raymond-Poincaré, AP-HP a été sélectionnée parmi 62 candidatures de bibliothèques territoriales, universitaires ou spécialisées. Une première pour une bibliothèque d’hôpital. Trois conférences sont programmées en 2017.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

source : http://www.aphp.fr/contenu/grand-prix-livres-hebdo-des-bibliotheques-francophones-le-prix-coup-de-coeur-remis-lhopital

Plus d’informations sur la médiathèque : http://raymondpoincare.aphp.fr/culture-animation/

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s