La poésie sauvera le monde à Saint-Lô

En 2016, La poésie sauvera le monde : écrivons et chantons la liberté est une manifestation qui a été organisée dans le cadre de la programmation culturelle de la médiathèque de Saint-Lô (avec le soutien des partenaires du dispositif Culture/santé de Normandie).

La poésie sauvera le Monde, c’est également un livre de Jean Pierre Siméon publié par Le Passeur Editeur.

L’objectif de La poésie sauvera le monde : écrivons et chantons la liberté était de plonger les participants en immersion poétique et de faire découvrir à chacun le besoin de poésie, l’urgence de restituer la parole des poètes et le grand sentiment de liberté que procure la poésie.

Cette fête de la poésie a été proposée aux personnes accueillies au Centre Hospitalier Spécialisé Fondation Bon Sauveur (de Saint-Lô) ainsi qu’à l’EPHAD du centre hospitalier Mémorial.

La médiathèque a accueilli des ateliers d’écriture de chansons et d’interprétation des textes, des moments de restitution de poèmes dans l’espace de la médiathèque, avec toujours le souci de mélanger les publics (patients, soignants, lecteurs de la médiathèque). Les déambulations poétiques ont eu lieu également à l’hôpital, au service psychiatrie, au chevet des patients.

Spectacle Stabat mater furiosa, d’après J-P Siméon a été présenté. Il s’agit d’un texte adapté et interprété par Françoise Derenne (Membre de l’association Les Fées caramelles d’Alençon.
L’association Chansons sans frontières a été le partenaire mobilisé avec la médiathèque sur de nombreux ateliers.

Le point d’orgue de La poésie sauvera le monde a été une rencontre avec Jean Pierre Siméon , poète, romancier, dramaturge, critique, directeur de la manifestation « Le Printemps des poètes », dont la médiathèque a fait découvrir la richesse de l’œuvre et qui a été invité à Saint-Lô à rencontrer le public à la médiathèque.

« … Parce que chaque poème est l’occasion, pour tous sans exception, de sortir du carcan des conformismes et consensus en tout genre, d’avoir accès à une langue insoumise qui libère les représentations du réel, bref de trouver les voies d’une insurrection de la conscience ».

in La Poésie sauvera le monde, Jean-Pierre Siméon

Retrouvez une interview de Jean-Pierre Siméon sur L’envolée culturelle, journal culturel Lyonnais : http://www.lenvoleeculturelle.fr/la-poesie-sauvera-t-elle-le-monde-cest-possible-selon-jean-pierre-simeon/

Téléchargez ici les textes écrits pendant les trois jours d’ateliers d’écriture, avec les patients, le personnel de l’hôpital et les lecteurs. Ils ont été lus en public par les « écrivants » en présence de Jean-Pierre Siméon qui a été très touché !

Pour plus d’information :

mediatheque@saint-lo.fr

pascale.navet@saint-lo.fr

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s