Le club de lecture et les acquisitions de documents participatives au centre pénitentiaire de Nancy-Maxéville (54)

Une équipe de 5 bénévoles de l’association Dédale ainsi qu’une bibliothécaire des Bibliothèques de Nancy animent tous les jeudis matin un club de lecture mixte au centre pénitentiaire de Nancy-Maxéville.

Dans le cadre de ces rencontres hebdomadaires, des séances spéciales d’acquisitions participatives sont régulièrement organisées afin d’investir les personnes détenues dans le choix des documents pour les 4 bibliothèques du centre pénitentiaire.

Fonctionnement :

Marie Nardin, libraire à La taverne à livre, prépare une sélection d’une quarantaine de documents sur un genre déterminé en concertation avec la bibliothécaire afin d’éviter les doublons.

La libraire présente la thématique et les documents choisis. Les détenu(e)s bibliothécaires aidés de l’ensemble des participants du club de lecture choisissent selon un budget pré défini par bibliothèque une trentaine de documents qui resteront sur place et seront partagés entre les bibliothèques des quartiers femmes, prévenus, condamnés et centre de détention.

Il est évidemment impératif d’assurer la présence ce jour-là des détenu(e)s classés « auxi » bibliothécaires en poste.

Les objectifs sont multiples :

 Il s’agit de rendre les détenu(e)s bibliothécaires et les habitué(e)s du club acteurs du fonctionnement des bibliothèques du centre pénitentiaire.

Il est également question de faire découvrir ou d’approfondir des genres littéraires et de suivre l’actualité du livre.

Ces séances d’acquisitions permettent aussi de comprendre les contraintes budgétaires. Chaque détenu(e) bibliothécaire prend des notes tout au long de la présentation, calcule son budget d’acquisition, déduit la remise de 9%…

Enfin, cela permet de faire des choix concertés.

En novembre la première séance a eu pour thème la rentrée et les prix littéraires.

En janvier une seconde séance a permis de présenter et de choisir des romans policiers.

D’autres libraires de la ville seront sollicités pour des séances spéciales poésie et bandes dessinées.

Découvrez un article consacré à ce club de lecture :

dedale remix

Laisser un commentaire