Journée d’étude : Droits culturels et publics empêchés le 15 octobre 2018

La journée d’étude organisée par la commission Hôpitaux/Prisons consacrée au thème : Quel accès au livre et à la lecture pour les publics empêchés ? et à la question des droits culturels pour ces publics s’est déroulée le mardi 15 octobre 2018 à l’hôpital Robert Debré (Paris).

Cette journée a réuni 70 personnes parmi lesquels nous avons pu rencontrer entre autre des bibliothécaires des territoires (médiathèques municipales et départementales), des étudiants, des personnes des hôpitaux et des ARS, des agents des collectivités et des services de l’état en charge de la Culture, des chercheurs, des enseignants, des militants du monde associatif et des agences régionales du livre …

La diversité des personnes présentes a pu refléter la richesse des partenariats qui se nouent autour de l’accès au livre et à la lecture dans les prisons et les hôpitaux.

Les interventions durant cette journée ont pu éveiller la curiosité des personnes présentes sur le thème des droits culturels notamment. La présentation d’actions menées par les bibliothécaires et les agences régionales du livre ont pu apporter des éléments précis sur la mise en oeuvre de ces partenariats et leur intérêt pour les personnes détenues et les personnes hospitalisées.

Enfin nous avons pu découvrir des bibliothèques d’hôpitaux via le témoignage des directrices des médiathèques de La Rochelle et de la bibliothèque de l’hôpital Robert Debré.

Merci à toutes les intervenantes et à tous les intervenants pour la qualité de leurs témoignages. Merci également à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris pour l’accueil impeccable !

Retrouvez ci dessous les photos de cette journée. Un compte rendu de la journée sera diffusé dans les semaines qui viennent sur le BBF.

En complément, nous vous proposons de découvrir le travail réalisé par le Pôle Lecture publique et Actions culturelles (Direction de la Jeunesse, de l’Education, de la Culture,du Sport et de la Vie Associative) du Territoire de Belfort. Ce Schéma de développement de l’action culturelle de proximité et de lecture publique du Territoire de Belfort 2017-2021 a été notamment réalisé au regard des droits culturels et vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien suivant : https://www.territoiredebelfort.fr/sites/default/files/atoms/files/schema_lecture_publique-.pdf

Claude Poisenot

Claude Poissenot : Publics empêchés, publics éloignés, quelle définition ?

Jean Michel Lucas et Florence Bianchi

Jean-Michel Lucas et Florence Bianchi : La notion de droits culturels pour les publics empêchés

Maeva Dubosc et Delphine Henry

Delphine Henry et Maeva Dubosc : projets menés en prison à Chalons-en-Champagne par la bibliothèque de Chalons-en-Champagne et l’agence régionale du livre interbibly

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s