Toute prison a sa fenêtre. Bibliothèques de prisons, islam et laïcité

Toute prison a sa fenêtre. Bibliothèques de prisons, islam et laïcité, de Adèle Sini, Presses de Louvain, 2018.

Comment concilier la laïcité républicaine « à la française » avec l’existence de communautés religieuses de plus en plus visibles dans l’espace public ? Cette visibilité nouvelle pose de nombreuses questions dans une république qui s’est en grande partie construite sur l’idée qu’une séparation stricte des sphères privées et publiques en matière de religion est nécessaire à l’existence des libertés fondamentales de conscience et de culte. Dans ce débat, la place de la confession musulmane est particulièrement discutée et la question se pose avec acuité dans l’univers carcéral où la communauté musulmane est désormais très largement représentée.

Les bibliothèques de prison sont soumises à des contraintes spécifiques de temps et d’espace. Lieux d’éducation, d’information, de culture et d’échanges mais également lieux clos, difficilement accessibles et en prise avec de nombreuses difficultés humaines et économiques, ces bibliothèques sont des lieux à part. Les personnes qui les gèrent répondent avec plaisir à l’injonction qui leur est faite de faciliter l’instruction de leurs publics, d’aider ces populations caractérisées par un rapport compliqué aux livres et à la lecture ou encore de favoriser les échanges et l’insertion. Mais au-delà de ces missions traditionnelles, leurs tutelles semblent attendre de ces structures qu’elles fassent plus. Depuis 2012 et la vague d’attentats qui a endeuillé la France, la prison est vue comme un incubateur du terrorisme islamiste et sa bibliothèque comme un outil supplémentaire au service de ce qui fut un temps appelé la « déradicalisation ». Les bibliothèques de prison, acteurs périphériques d’une lutte anti-terroriste encore peu organisée,  voient bien malgré elles le périmètre supposé de leurs missions s’élargir.

Il est certain que ces structures incluses de droit dans les établissements de privation de liberté ont un rôle important à jouer. Mais il reste à définir lequel et à accompagner les personnes qui s’y consacrent.

Découvrez l’intégralité de ce texte Ici

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s