Les bibliothèques italiennes en milieu carcéral : Dedans, un livre de Sandro Bonvissuto

dedans-metailleQue savons nous des bibliothèques italiennes en milieu carcéral ?

C’est la question que nous nous sommes posée en lisant Dedans de Sandro Bonvissuto, publié aux Editions Métailié en 2016 dans la collection Bibliothèque italienne.

Ce roman en trois parties est une histoire à rebours, dont la première partie raconte le milieu carcéral à travers les yeux du personnage dont on devine qu’il s’agit là de sa première incarcération. Des raisons qui l’ont amenées ici, on ne saura rien de concret mais la deuxième et la troisième partie éclairent le parcours.

Tout la partie sur l’incarcération semble complètement documentée et les chapitres consacrés à l’arrivée en cellule, au parloir, à la promenade, à la nourriture, aux relations entre détenus reflètent les témoignages de détenus. Alors comment interpréter le chapitre consacré à la bibliothèque ?

Une bibliothèque avec des étagères vides sur lesquelles n’est rangé qu’un seul volume. Et encore, cet exemplaire de Don Qichotte de Cervantes, qui fut autrefois donné à la bibliothèque par un ancien directeur, est dans un piètre état, couverture déchirée et pages manquantes.

Le détenu bibliothécaire n’a rien d’autre à proposer et constate que le petit budget que l’administration a attribué aux acquisitions a été utilisé pour d’autres choses… plus importantes.

Exagération de l’auteur, ou reflet de la réalité ? Que savons-nous des bibliothèques italiennes en milieu carcéral ?

le blog « encore du noir » a chroniqué ce titre

Laisser un commentaire