Exposition : de la bande-dessinée au centre pénitentiaire de Toulouse-Seysses

L’exposition BD-tension, de la bande dessinée au centre pénitentiaire de Toulouse-Seysses , présentée à la Médiathèque des Pradettes sera visible du 2 au 29 novembre.

Elle répond, entre autres, au rôle de levier de réinsertion et de lutte contre la récidive que peut jouer la culture en posant la question du sens de la vie, de ses actes, de la société qu’on construit ensemble.

image001

Cette exposition propose une sélection de planches de la gazette BD-Tension. Depuis 2016, deux auteurs du Collectif Indélébile accompagnent des personnes détenues du centre pénitentiaire de Toulouse-Seysses pour les initier à la BD et partager la richesse et la liberté qu’offre la création artistique.

Ces ateliers, mis en place par le SPIP 31 et soutenus par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie, la Fédération Léo Lagrange et la Direction interrégionale des services pénitentiaires de Toulouse dans le cadre du protocole culture/justice, ont produit cette gazette : 8 numéros regroupés prochainement dans un recueil.

Cette exposition s’inscrit dans une démarche menée par la Bibliothèque de Toulouse sur le long terme. En effet, des bibliothécaires de Toulouse interviennent depuis de nombreuses années au centre pénitentiaire de Toulouse-Seysses. L’établissement compte 3 bibliothèques qui fonctionnent grâce à des détenus bibliothécaires.

L’équipe de la Bibliothèque nomade se rend régulièrement aussi bien dans le quartier des femmes que dans celui des hommes pour accompagner les détenus bibliothécaires, effectuer des dons, répondre à des demandes particulières. Des animations autour du livre y sont ponctuellement proposées.

logo_biblio toulouse

 

Contacts presse – Bibliothèque de Toulouse :

service communication

Marie Mortier | 05 62 27 41 80

marie.mortier@mairie-toulouse.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s