Lire en prison, un dossier de la revue Page de Bretagne.

Le numéro 43 de Pages de Bretagne, la revue semestrielle de Livre et lecture en Bretagne, consacre son dossier central à la lecture en prison.

PDB43_OK.indd

Ce dossier présente les origines des politiques de la lecture en prison, les structures publics qui portent ces actions en milieu pénitentiaire, du Spip à la Drac en passant par la Disp et bien sur les coordinateurs culturels.

Ce dossier très complet donne également des exemple d’actions (Quartier Livre). Il permet de comprendre l’importance du rôle des médiathèques publiques dans le bon fonctionnement des bibliothèques de prison.

Retrouvez le dossier Lire en prison complet ici

En voici le texte d’introduction :

Faire entrer le livre et la lecture en prison, par le développement d’un véritable service public de bibliothèque à l’intérieur des murs, stimuler le désir d’écriture chez les détenus par l’intervention d’auteurs, par des ateliers d’écriture, tout cela peut paraître salutaire voire un indispensable vecteur d’insertion. Il a fallu pourtant franchir bien des obstacles, pour parvenir à la prise de conscience actuelle.

Il a fallu des volontés politiques et des engagements personnels forts.

Il a fallu instaurer des partenariats, alliant administration de la justice et institutions
culturelles, collectivités locales, associations. Et, il en faut, de l’engagement, il en faudra encore, car les actions reposent sur des conventions qu’il faut renouveler, des savoir-faire qu’il faut transmettre, des convictions qu’il faut partager, un dynamisme qu’il faut sans cesse alimenter.

Ce dossier donne la parole à des acteurs qui interviennent ou sont intervenus à des degrés divers dans cette histoire en Bretagne, faisant du livre et de la lecture le socle de base qui doit conduire le détenu vers son insertion dans la société.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s